Les Orphelins de Déportés cherchent un second souffle
Réunie en assemblée générale, l’association des Orphelins de Déportés de la vallée du Rabodeau lance un appel aux bénévoles, suite à la démission de son vice-président et de son secrétaire. Une situation inquiétante quant à l’avenir de l’association.
L’association des Orphelins de Déportés de la vallée du Rabodeau a tenu son assemblée générale vendredi 12 avril à la salle des fêtes de l’abbaye à Senones. Elle a commencé par un dépôt de gerbe devant le monument des déportés. Au bureau, le président Michel Toubhans était entouré du maire de Senones Jean-Luc Bévérina et du député Gérard Cherpion. Dans la salle, une centaine de personnes, 60 adhérents, et quelques élus des communes voisines.
Pour débuter ses propos, le président se rappelait son enfance : « J’avais 5 ans, sans tout comprendre de ce qui se passait… Nous avons grandi et nos yeux se sont ouverts sur cette tragédie. Nous avons eu à souffrir de l’absence du père tout en bénéficiant du courage de nos mères dont je veux souligner une fois de plus le courage. » Michel Toubhans s’est ensuite prononcé pour la construction d’un monde meilleur, « car aujourd’hui encore ici et là-bas les conflits de toutes sortes, la violence, ensanglantent notre terre… »
Démissions
Le secrétaire Guy Drocchi ayant démissionné « pour incompatibilité d’humeur », le président a regretté l’appauvrissement du comité, la démission du vice-président Jean-Claude Rossi : « Cette situation m’inquiète et me donne à réfléchir car il y va de la vie et de l’avenir de notre association. » Le trésorier Jean Destrigneville a présenté le bilan financier, la mise en place d’un comité opérationnel était souhaitée, mais aucun candidat ne s’est fait connaître. Il était question de la présence des adhérents aux manifestations, le rendez-vous annuel le jour de la Toussaint à la stèle du col du Hantz, de la communication interne…
Le maire de Senones a souhaité voir naître le Centre de la mémoire à Moussey, le député a rappelé le souvenir de Joseph Dal Magro, l’efficacité d’Albert Denizot président du Souvenir français, l’importance du vote aux prochaines élections européennes…
La vérité au service de la mémoire
Historien reconnu, adepte de l’importance du détail et de la recherche de la vérité, Yann Prouillet a mis en parallèle le travail d’histoire et le devoir de mémoire. Il a cité en exemple l’un des 7 sites historiques du secteur qui illustrent le patrimoine de la Première Guerre mondiale, les sculptures de Sartorio, le sentier de la mémoire de la roche Mère Henry…
(Extraits de l’article de Vosges matin )