Communiqué
16 décembre 2015
Monsieur le Premier Ministre,
Vous appelez à créer un pacte républicain pour l’emploi. Votre Ministre du travail en appelle à une mobilisation républicaine.
Oui, la situation du chômage dans notre pays est dramatique. 5.740.900 demandeurs d’emploi toutes catégories. Record historique du chômage dans notre pays au sens du bureau international du travail qui n’avait plus été atteint depuis 1997.
Oui, la situation nécessite un sursaut national.
Oui, nous devons tout mettre en œuvre pour créer à nouveau de l’emploi dans notre pays.
Mais où étiez-vous, Monsieur le Premier Ministre, lorsque Les Républicains ont fait des propositions fortes en faveur du travail et de l’emploi ?
Où était votre pacte républicain lorsqu’en décembre 2015, le groupe Les Républicains a fait une proposition de loi visant à réformer le régime social des indépendants et que le sectarisme socialiste l’a rejeté sans même l’étudier par une motion de rejet ?
Où était votre pacte républicain lorsqu’en octobre 2015, le groupe Les Républicains a fait une proposition de loi visant à supprimer les freins au développement des entreprises et que le sectarisme socialiste l’a rejeté sans même l’étudier par une motion de rejet ?
Où était votre pacte républicain lorsqu’en octobre 2014, le groupe Les Républicains a fait une proposition de loi relative à la simplification et au développement du travail et de l’emploi et que le sectarisme socialiste l’a rejeté sans même l’étudier par une motion de rejet ?
Le problème, Monsieur le Premier Ministre, c’est que votre proposition de pacte républicain n’est qu’un énième effet de manche sur une responsabilité qui exclusivement la vôtre, et que vous avez revendiqué comme telle pendant trois ans ! Avant de proposer un pacte républicain, commencez par maîtriser votre propre majorité !
Si vous souhaitez nous prouver votre bonne volonté, alors reprenez dès maintenant nos propositions, et faites les voter par le Parlement !
Gérard CHERPION
Secrétaire national au Travail et à l’Emploi
Député des Vosges