Missing image

L’ESAT du val de galilée

  

  esat-logo.JPG

 

  Qu’est-ce qu’un ESAT ?

(Etablissement et Services d'Aide par le Travail) 

 

C’est un établissement qui permet à des personnes handicapées de travailler dans des conditions adaptées à leur handicap (le terme utilisé jusqu'à présent était CAT, centre d'aide par le travail).

 

Pourquoi un ESAT du Val de Galilée ?

Sur le bassin de Saint-Dié, les travailleurs handicapés sans emploi représentent 14% des demandeurs d'emploi. C'est le double de la moyenne nationale. Face à ce constat, les élus ont voulu trouver une solution permettant à ceux qui le peuvent de devenir des acteurs économiques à part entière. Pour répondre à leur demande, l'ESAT du Val de Galilée a été créé par décision ministérielle le 29 novembre 2010, grâce à l'appui de notre député Gérard CHERPION. Dans un premier temps, 10 places ont été ouvertes par l'Agence Régionale de Santé.

Le financement de l'établissement est assuré en partie par l'Etat et en partie par les tâches réalisées par les travailleurs.

Quelle est l'activité réalisée ?

L'activité des ESAT n'entre pas en concurrence avec celle des entreprises. Le plus souvent, ce sont les entreprises elles-mêmes qui commandent des travaux de sous-traitance aux ESAT. Ainsi, sur le Val d'Argent, plusieurs entreprises ont renoncé à la délocalisation car elles ont trouvé avec l'ESAT un partenaire qui leur offre des services au meilleur rapport qualité/prix. Un ESAT peut donc être un acteur économique capable de préserver le dynamisme économique d'un territoire.

 

Quels sont les projets de développement ?

 

En recensant l'ensemble des activités possibles dans les mois qui viennent, il y aurait de l'activité pour une quarantaine de personnes en lien avec l’Esat des Tournesols implanté à Sainte-Marie-aux-Mines.

  

La ferme d'élevage .

Le broyage des végétaux qui seront traités par l'unité de méthanisation du Val de Galilée.

Le maraîchage

 

La fabrication de murs isolants destinés à des constructeurs de maisons à ossature « bois » 

 

  

 esat4-bis.JPG

  * Textes et documents extraits de « La gazette du Val de Galilée »