L’association de la médaille militaire de Salm prépare une année de commémoration avec le 75e anniversaire de la déportation de 1944. Elle compte aussi dans ses rangs un nouvel adhérent pour porter haut les valeurs de cette distinction : « Valeur et discipline. »
L’association de la médaille militaire en Salm tenait son assemblée générale dernièrement sous la présidence de Jacques Dagniaux. L’occasion de rappeler l’origine de cette médaille militaire. Instituée par Napoléon III en 1852, elle est décernée pour services militaires exceptionnels : citation à l’ordre de l’armée, une ou plusieurs blessures de guerre, acte de courage au combat méritant. Elle récompense les militaires qu’ils soient sous-officiers ou soldats du rang. C’est la légion d’honneur des sous-officiers, la médaille des braves ou bijou de la Nation. Elle est décernée par le président de la République sur proposition du ministre de la Défense et est administrée par la grande chancellerie de la légion d’honneur qui réside à l’Hôtel de Salm à Paris depuis 1852. Au revers de cette médaille, on peut lire cette devise : « Valeur et discipline ».
24 cérémonies en 2018
Dans le rapport d’activité, Alain André, secrétaire, a rappelé les différentes manifestations auxquelles l’association a été présente et représentée notamment par son porte-drapeau Daniel Krieger qui a participé à 24 cérémonies en 2018. Il a été chaleureusement félicité par l’assemblée en saluant sa générosité et sa persévérance.
Après le rapport financier équilibré du trésorier Lucien Petiot, la cotisation a été augmentée de 2 € pour 2020.
Bernard L’Hote, un nouvel adhérent
Bernard L’Hote est un nouvel adhérent de l’association. La médaille militaire lui a été attribuée le 3 novembre 2018.
Soldat de 1re classe dans l’infanterie, il a été « cité à l’ordre du régiment » en 1959. Opérateur radio dans un conflit en Afrique, il s’est distingué pendant deux ans et plus particulièrement lors d’un accrochage avec l’ennemi contribuant ainsi au succès de son unité. Le 4 août 1959, il avait reçu la Croix de la valeur militaire.