Alain Deviras, président de l’Amicale des donneurs de sang de Bruyères et des alentours (vingt-cinq communes), avait réuni les membres du comité et les élus pour l’Assemblée générale ordinaire qui s’est tenue samedi dernier à la Maison pour tous.
Etaient également présents, le député Gérard Cherpion, le conseiller général honoraire Michel Langloix, le maire de Bruyères Yves Bonjean.
Une minute de silence a tout d’abord été observée en mémoire de Jean Leroy.
Après un rapport d’activité qui a satisfait l’assemblée (644 donneurs et 18 nouveaux), une marche en septembre qui sera reconduite malgré le manque d’inscrits, la présence de l’Amicale à la fête des Myrtilles, également reconduite, le lâcher de 120 ballons lors du dernier Téléthon, le 14 juin prochain, lors de la Journée mondiale du don du sang, rendez-vous est donné à 10 h 30 à Contrexéville pour un tour du lac de 8 km , « une marche accessible à tous », précisait Elodie Gley, la secrétaire.
Lors de cette assemblée générale, le docteur Babel, de l’Etablissement français du sang (EFS), a rappelé la loi du 2 février dernier ouvrant la concurrence sur les collectes de sang et sa crainte de voir une rémunération proposée aux donneurs : « Le 8 avril dernier, une cinquantaine de personnes ont manifesté pour défendre le don, espérons qu’ils seront entendus. »
Gérard Cherpion a tenu à partager ses préoccupations. « Je suis inquiet sur l’évolution de la législation. Le don ? On offre la vie. Avec la nouvelle loi, voilà une porte ouverte sur le don rémunéré. Le sang devient une marchandise, un médicament qui s’achète. » Des propos qui ont été chaudement applaudis alors que Sophie Saumier recevait la médaille du premier don. Un bel exemple à suivre.
( Photo et extrait d’article de Vosges matin du 18 avril 2015 )