La célébration du 71e anniversaire de la libération était empreinte d’émotion. Pour la cérémonie, Jean Rabolt, maire de La Petite-Raon, accueillait notamment le Député Gérard Cherpion, Albert Denizot, président cantonal du Souvenir français, Laurent Hirn, adjudant-chef de gendarmerie, les abbés Michel Toubhans et François Jacquemin, plusieurs élus et présidents d’associations ainsi que les enfants de l’école.
Jean Rabolt a invité Gaston Launer, témoin de la libération, à prendre la parole pour qu’il raconte ce qu’a été pour lui cette journée du 22 novembre 1944. « J’ai vu les soldats allemands s’enfuir le fusil à la main, les chars américains arriver dans le village après des échanges de coups de feu alors que je me trouvais dans un jardin », a-t-il confié. Albert Denizot a ensuite rappelé les drames qu’a connus le village.
Le jeune Mathieu a accompagné Jean Rabolt, Gérard Cherpion et Laurent Hirn lors du premier dépôt de gerbe. De même, la jeune Laura a participé au deuxième dépôt de gerbe aux côtés de l’Abbé Toubhans et du Maire de Senones