Ce jeudi 29 novembre 2018, Gérard CHERPION répondait à l’invitation de Jean-Marie Sermier, député du Jura, et de Jean-Baptiste GAGNOUX, Maire de Dole, pour visiter l’École de Production de Dole et rencontrer élèves et formateurs.
DEROULEMENT DE LA VISITE.
Visite de l’École de Production de Dole et rencontres avec les élèves
Les écoles de production sont des établissements où les élèves, généralement repérés en décrochage scolaire, alternent sur un même site des exercices pratiques et des cours théoriques. Leur statut a été reconnu officiellement par la loi «pour la liberté de choisir son avenir professionnel ».
L’école de Dole est hébergée par le Centre d’Activités Nouvelles du Grand Dole. Elle propose deux filières métiers : le pneu et la métallerie.
Visite du CFAI
Le CFAI de Franche-Comté, piloté par l’UIMM, compte 6 sites et 900 apprentis. Il propose des formations en lien direct avec les besoins des entreprises locales.
Dans cet esprit, avec le soutien de Jean-Marie Sermier, il postule auprès du Conseil Régional pour l’ouverture de deux nouvelles formations (Technicien Supérieur de Maintenance Industrielle et Moniteur Qualifié d’Équipements Industriels)
Rencontre avec les apprentis.
Rencontre avec la presse locale
Cette rencontre thématique avec les sympathisants de Jean-Marie Sermier (adhérents LR mais pas seulement) permettra de revenir sur la nouvelle loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel sur laquelle Gérard Cherpion est intervenu
Elle sera l’occasion de présenter les orientations de la droite et du centre sur l’apprentissage et la formation professionnelle, pour renforcer l’alternance, rendre les dispositifs plus attractifs pour les entreprises et, in fine, mieux préparer l’avenir des jeunes.
Au cours de cette journée, Gérard Cherpion a pu s’entretenir avec les apprentis, les formateurs et les élus concernés par ces établissements de formation.