Communiqué le 27 juillet 2016
Les chiffres du chômage pour le mois de juin 2016 viennent d’être publiés. Notre pays compte 5.400 (+0,2%) demandeurs d’emploi en plus en catégorie A. Nous assistons ainsi à un nouveau jeu de transfert de catégorie A vers la catégorie D, celle-ci ayant augmenté de 3,2% (+9.000 demandeurs) en un mois et de 11,3% en 3 mois.
C’est ainsi le second mois consécutif de hausse après le mois de mai, c’est un nouveau mauvais signe pour notre pays. Alors même que la situation économique mondiale n’a jamais été aussi favorable, alors que le plan de formation 500.000 porte ses fruits, grâce à la mobilisation sans précédent des régions, le chômage reprend sa progression.
François Hollande n’a cessé de promettre une baisse de la courbe du chômage, avec l’espoir de sauver son propre emploi en 2017, mais les mois passent et cette promesse continue toujours de s’éloigner, au grand désespoir des Français.
La loi travail, promulguée après une triple utilisation du 49-3 et sans aucun débat à l’Assemblée Nationale, ne règlera rien tant elle a été dépouillée au fil des mois. Cette loi ne satisfait d’ailleurs plus à personne. Les syndicats d’employeurs ont d’ores et déjà annoncé qu’elle ne créera aucun emploi. Cette loi, qui partait d’une bonne intention, qui s’attaquait à des tabous français et qui aurait pu être une loi courageuse, n’aura au final comme seul résultat d’avoir fait voler en éclat une majorité qui ne tenait déjà plus qu’à un fil.
François Hollande se retrouve dorénavant sans majorité, avec un Gouvernement affaibli, des syndicats de salariés et d’employeurs exaspérés, et surtout une population désabusée. Sa politique ne porte aucun fruit, comme l’attestent les chiffres de ce mois.
Quelle réaction peut-on encore espérer du Gouvernement à 9 mois des élections, notamment après l’échec de la loi travail ? Les Français doivent dès maintenant préparer le redressement du pays, en participant à la construction d’un programme ambitieux et courageux qui devra être mis en œuvre dès l’élection du prochain Président de la République.
Gérard CHERPION
Député des Vosges
Vice-Président Emploi, Formation et Apprentissage de la Région Grand-Est