L’assemblée générale annuelle de la Fédération départementale du BTP s’est tenue à Epinal le vendredi 6 juin.
Le Président Daniel VIRION accueillait le Président national de la Fédération Française du Bâtiment Didier RIDORET et plusieurs élus dont les Députés Michel HEINRICH, Gérard CHERPION et François VANNSON.
Daniel VIRION a dressé un bilan de la situation telle qu’elle est perçue dans les Vosges par les Entrepreneurs :
– difficultés depuis plus de 4 ans sans de réelles perspectives d’amélioration dans un avenir proche,
– baisse du nombre de permis de construire de 50% durant les 12 mois écoulés,
– chute de 32% du nombre de logements mis en chantier en 2013,
– concurrence de l’autoentrepreneuriat, des entreprises étrangères et du travail au noir en augmentation,
– charges qui continuent à s’accroître alors que l’activité diminue.
Dans ce tableau plutôt morose, le seul point positif relevé par le Président est la progression des mises en chantier de locaux commerciaux et industriels.
La Fédération du BTP nourrit aussi quelques inquiétudes au sujet du compte personnel de pénibilité dont le coût pour l’entreprise est évalué à 2% de la masse salariale ( hors frais administratifs ).
En conclusion, le Président VIRION a cependant voulu donner une note d’optimisme à ses propos en plaçant ses espoirs dans les mesures de simplification annoncées, mais aussi dans « la carte à jouer » que constitue la rénovation énergétique.
Dans une analyse commune avec ses deux collègues députés, Michel HEINRICH a répondu point par point aux questions du Président VIRION sans cacher l’inquiétude de chacun face aux décisions prises par le gouvernement.
;