Michel Socié fait chevalier de l’ordre national du Mérite

Par Vosges Matin

Michel Socié a reçu l’insigne de chevalier de l’ordre national du Mérite des mains de Jean-Marie Nusse.

Jean-Marie Nusse, directeur général délégué d’Exacompta-Clairefontaine et ancien président de la chambre de commerce et d’industrie (CCI), a remis l’insigne de chevalier de l’ordre national du Mérite à Michel Socié, habitant de la commune depuis quatorze ans, un Franc-Comtois qui s’est rapproché de la famille de son épouse originaire des Vosges dès sa retraite.

À cette occasion, entouré par des amis et sa famille, il s’est vu décerner par Gérard Cherpion la médaille de l’Assemblée nationale. Cette distinction est directement liée à l’ensemble des actions menées dans le cadre du poste de chargé de mission emploi-formation à la CCI de Saint-Dié qu’il exerce depuis 1980.

Michel Socié a commencé sa carrière comme éducateur spécialisé au ministère de la Justice, puis il a été instituteur en Seine-et-Marne et a rejoint les Vosges en 1974 comme prospecteur-placier à l’Agence nationale pour l’emploi et formateur, chargé de la vallée du Rabodeau.

Pendant une vingtaine d’années, il a développé des actions de formation sur mesure, en réponse aux besoins des entreprises locales, tant au niveau des jeunes que des salariés en reconversion interne ou externe, ou des actions collectives de recrutement et de qualification.